Un projet créé en 1991
Tout a commencé en 1991. À l’occasion du 10e anniversaire de la création du ministère, Hubert Curien, alors ministre de la Recherche et de l’Espace, décide d’ouvrir les somptueux jardins du ministère au public. À cette occasion, il annonce le lancement du premier événement national célébrant la science, prévu pour l’année suivante.
Hubert Curien a pour ambition de rapprocher le citoyen parisien de la science et de ses acteurs. Grâce à cette première manifestation, il espère encourager les jeunes à s’engager dans les métiers de la recherche et de la technologie.
La première édition de la Fête de la science, alors nommée « La Science en fête », se tient en 1992. Rapidement, les directeurs des organismes de recherche sont sollicités et des animations sont organisées par les laboratoires à Paris et dans toutes les régions. Les centres de culture scientifique et les musées s’associent à l’initiative avec engouement. Le bilan sur le territoire français dépasse alors toutes les espérances : plus de 500 000 personnes participent à l’événement !
Depuis, la Fête de la science est devenue un rendez-vous incontournable pour tous les publics. Au fil des années, l’événement a pris une tout autre dimension par le rassemblement de milliers de scientifiques et d’animateurs dans toute la France, mais aussi grâce à l’engouement de visiteurs toujours plus nombreux.
La gratuité pour toutes et tous
Toutes les actions de la Fête de la Science sont gratuites pour favoriser l’accès pour toutes et tous
Accessibilité
Les actions sont accessible à tout public, sans connaissance préalable
Caution scientifique
Chaque projet est labellisé
Favoriser les échanges science société
La Fête de la Science est un événement favorisant la rencontre entre scientifique et citoyens. Son but ? Permettre de mieux comprendre et se sensibiliser au monde qui nous entoure en découvrant la science et ses enjeux sous un angle différent au travers de jeux, d’expériences ludiques et de rencontres avec ceux qui font la science.
La Fête de la Science ce sont des évènements gratuits et ouvert à tous, organisés partout en France, dans tous les domaines scientifiques.
Durant une dizaine de jours en octobre de chaque année, retrouvez des temps forts (villages des sciences, lieux de rassemblement) organisés dans toute la région des Pays de la Loire et de nombreuses animations “hors les murs”.
Une action historique pour Terre des Sciences
La mise en oeuvre de la Fête de la Science à Angers a été « La première activité conduite par l’association tout juste créée a été Science en Fête (juin 1992). » (1)
Terre des Sciences a ensuite assuré une mission de coordination départementale de l’action, aux côtés du Cnam des Pays de la Loire pour la Loire atlantique, du CCSTI de Laval (Le Zoom) pour la Mayenne, du Maine Sciences pour la Sarthe, du Musée du Sable pour la Vendée.
Le Muséum de Nantes a été le premier coordinateur régional de l’action dès sa première édition en 1992. Le CCSTI d’Angers avait alors décliné la proposition du ministère. Le Cnam a ensuite pris le relais en 1996. (2)
Le Cnam Pays de la Loire ayant décidé d’arrêté ses missions de coordinateur régional et départemental 49 de l’événement en 2017, Terre des Sciences a postulé pour reprendre le flambeau. La candidature de l’association a été retenue par la Région des Pays de la Loire et l’Etat dès 2017. Nantes Université assurera le rôle de coordinateur pour la Loire Atlantique.
De nombreux développement verrons le jour en 2024 : les actions « Doctorant•e•s dans les classes » et « Sciences aux plurielles » prennent vie à cette période sous l’impulsion de Terre des Sciences et avec la collaboration de divers partenaires. L’action « Science Up » sera travaillée en 2025 pour un déploiement en 2025.
En 2025, la Région des Pays de la Loire procède à une révision de ses budgets. Les actions de culture scientifique connaissent alors des baisses de dotations financières, comme un grand nombres d’acteurs en Pays de la Loire. Si l’action Fête de la Science est maintenue, elle est cependant réorganisée. Les échelons départementaux sont ainsi supprimés, au profit d’une coordination régionale renforcée. L’équipe passe donc de 1 à 2 postes dès 2025.
(1) Jean-Luc GAIGNARD, JLG. (2020). 25 ans de Culture scientifique, technique est industrielle en Pays de la Loire, p. 3
(2) Philippe GUILLET, PG. (2021). Les muséums et la Fête de la science. La Lettre de l’OCIM, 197, pp. 34-39 – https://journals.openedition.org/ocim/4598