Un projet créé en 2022
En partenariat avec la Région académique Pays de la Loire et les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI), la Région des Pays de la Loire a lancé iun travail de création de l’action Jeunes et Sciences début 2023. Cette création s’inscrivait dans le cadre de la révision des actions éducatives ligériennes (AEL), qui étaient l’un des 5 dispositifs du Pacte éducatif ligérien mis en place en mars 2017.
La construction de cette action s’est faite dans une démarche centrée utilisateurs. L’objectif du Pôle Sciences-Société était d’être dans une démarche participative, de faciliter la co-construction, l’innovation, d’interroger les pratiques partenariales et de mieux intégrer les besoins des utilisateurs finaux.
C’est en suivant cette démarche que l’action a été créée et mise en oeuvre dès la rentrée scolaire 2023-2024.
Terre des Sciences s’est positionné dès cette première édition comme coordinateur régional (aux côtés de Nantes Université) et départemental Maine-et-Loire pour le déploiement de cette action.
Un accompagnement sur mesure
Acteur de la culture scientifique et de la Délégation Régionale Académique à l’Education Artistique et Culturelle
Des rencontres privilégiées
Des échanges concrets avec des chercheurs et professionnels
Des visites immersives
Une plongée au coeur de l’innovation pour découvrir en direct les technologies et métiers scientifiques d’aujourd’hui et de demain.
Autonomie et compétences transversales
Actions « Jeunes et sciences », c’est la possibilité pour les élèves d’explorer des thématiques diverses en lien avec leur programme scolaire à travers un projet scientifique et culturel.
De la formulation de la problématique à la mise en situation et l’expérimentation, grâce à des échanges avec des scientifiques à l’analyse des données, à des visites immersives et à un accompagnement dédié, chaque étape est une aventure intellectuelle et humaine, à vivre tout au long de l’année !
Ce projet couvre tout l’éventail possible des sciences et techniques sans oublier les sciences humaines !
Les élèves développent leur esprit critique et leur créativité tout en relevant des défis concrets, avec en fin d’année une restitution d’un livrable de leur choix.
Au printemps, une journée interdépartementale permet la valorisation des projets : un événement riche en découvertes et en inspiration !
COORDINATION RÉGIONALE : Terre des Sciences
COORDINATIONS DÉPARTEMENTALES :
- Loire atlantique : Nantes Université et un coordonateur départemental DRAEAC
- Maine-et-Loire : Terre des Sciences et un coordonateur départemental DRAEAC
- Mayenne : Le Zoom et un coordonateur départemental DRAEAC
- Sarthe : Maine Sciences et un coordonateur départemental DRAEAC
- Vendée : Le Musée du Sable et Planète Sciences Vendée et un coordonateur départemental DRAEAC
*DRAEAC : Délégation Régionale Académique à l’Education Artistique et Culturelle
