Terre des Sciences est un Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle, CCSTI
Découvrir les ressources L'agenda Contact

Accueillir une résidence journalistique : une première pour Terre des Sciences

Le projet

Des ateliers Éducation aux Médias et à l’Information

Terre des Sciences, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, a accueilli d’octobre 2025 à janvier 2026 une journaliste en résidence, Marie Frumholtz, afin qu’elle anime des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Marie Frumholtz est journaliste pigiste depuis 7 ans et écrit pour différents médias. Elle intervient depuis plusieurs années avec l’association « La Chance pour la diversité dans les médias » pour laquelle elle anime des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.

Avec cette résidence, l’objectif était de proposer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information auprès de différents publics de Maine-et-Loire, de Mayenne et de Sarthe, le tout avec une visée scientifique. Pendant 3 mois, Marie est intervenue sous différents formats auprès d’élèves du secondaire, de professionnels de la médiation et d’enseignants.

Cette résidence était une première expérience pour Terre des Sciences, et nous en faisons maintenant le bilan.

Résidence EMI
5 structures dans le dispositif

 

À la suite de la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt en octobre 2025, nous avons reçu de nombreuses demandes d’intervention. Finalement, Marie a pu intervenir auprès de 5 structures différentes :

 

  • le Collège Jean Lurçat à Angers
  • le Collège Emmanuel de Martonne à Laval
  • Le Mans Université
  • le Clemi des Pays de la Loire
  • et pour des professeurs documentalistes mayennais au Lycée Douanier Rousseau de Laval.

 

 

 

 

 

Résidence EMI
Création de podcasts par les élèves

Des ateliers pour les collégien.ne.s

Le « Grand débat » : réalisation de podcasts par des élèves sur le thème de l’IA, de l’information et des réseaux sociaux

Le « Grand débat » est un format de podcast mis au point par l’association La Chance pour la diversité dans les médias. Les élèves participants sont amenés à chercher des arguments sur une thématique donnée ou choisie. Au cours de plusieurs séances, ils doivent réaliser des recherches sur leur thématique, sélectionner leurs arguments et les sourcer. Ensuite ils les mettent en forme pour les défendre en plateau au cours d’un enregistrement réalisé dans les conditions du direct.

 

 

 

photo : enregistrement d’un podcast au Collège Jean Lurçat (Angers – 49)

 

 

Un format mis en place dans 2 collèges

 

 

Au collège Jean Lurçat à Angers Au collège Emmanuel de Martonne à Laval

Au collège Jean Lurçat à Angers avec une classe de 19 élèves de 4ème, accompagnés par Maud Sourice-Dubois, professeure documentaliste et Mathieu Richeboeuf, professeur de physique-chimie.

Les élèves ont traité les sujets suivants :

  • Utiliser les IA rend-il les humains moins intelligents ?
  • Les IA vont-elles prendre la place des humains pour certains métiers ?
  • Faut-il autoriser les élèves à utiliser les IA pour faire leur travail ?
  • Peut-on faire confiance aux IA pour se soigner ?

Au collège Emmanuel de Martonne à Laval, ce sont deux classes de 3ème (environ 50 élèves) qui se sont prêtées à l’exercice, accompagnées par Angélique Landais, professeure d’histoire géographie et Ambre Bossile, professeure documentaliste. En groupe, les élèves ont abordé les sujets suivants :

  • Une IA peut-elle influencer une élection politique ?
  • Les algorithmes des réseaux sociaux sont-ils déterminants dans la formation de l’opinion publique ?
  • Peut-on vraiment parler et se confier à des IA comme à un ami ?
  • Les réseaux sociaux : ouverture sur le monde ou enfermement ?
  • L’utilisation des IA : progrès pour l’humanité ou coût environnemental ?
  • L’IA, une solution pour lutter contre l’abstention/ réveiller la participation citoyenne ?
Enseignant.e.s et professionnel.le.s de la médiation

Des ateliers adaptés pour les professionnel.le.s

Parmi les demandes d’interventions qui nous ont été faites, plusieurs concernaient des interventions auprès d’enseignants ou de professionnels de la médiation scientifique. Marie a pu proposer plusieurs formats qui s’adaptaient aux besoins des structures.

Résidence EMI
La journée apprenante à l’Université du Mans

 

15 décembre 2025, la journée réunissait les partenaires du projet éLUCIDE : Le Mans Université, les Maisons des Jeunes et de la Culture Prévert et Ronceray, les FRANCAS, Maine Sciences, Les Petits Débrouillards et Planète sciences.

Le projet éLUCIDE a pour objectif de renforcer l’esprit critique et le dialogue sciences-société. Face à la désinformation et aux enjeux de transitions sociétales, environnementales et numériques, il propose des actions de médiation, de formation et de recherche participative à destination de citoyens de tous âges.
Ancré sur le territoire sarthois et ouvert à l’Europe via l’alliance COLOURS, éLUCIDE vise à faire de Le Mans Université un pôle de référence sur l’esprit critique et la démarche scientifique, accessible à tou.te.s.

Durant cette journée, les participant.e.s ont pu échanger autour de l’esprit critique et la démarche scientifique, avec un atelier « Information / Désinformation » animé par Marie. Lors de cet atelier, ils ont pu être introduit au métier de journaliste, à l’IA, aux réseaux sociaux, à l’information, pour ensuite réfléchir aux solutions et aux thématiques sur lesquelles ils et elles souhaiteraient progresser ou mettre en place.

Photo : journée apprenante à l’Université du Maine (Le Mans – 72)

Résidence EMI
La journée pour les enseignant.e.s

 

8 janvier 2026 : intervention lors de la formation des enseignant.e.s « Graine de reporters scientifiques »

Depuis 2016, la Fondation Tara Océan et le CLEMI national déploient le dispositif « Graines de reporters scientifiques » qui permet à des collégiens et des lycéens francophones d’être des médiateur.rice.s scientifiques sur le sujet des interactions entre l’Océan et le Climat. Le CLEMI des Pays de la Loire a donc fait appel à Marie pour intervenir lors de la formation des enseignants portant un projet de réalisation de vidéo avec leurs élèves pour ce dispositif.

Marie a donc pu échanger durant une demi-journée avec 8 enseignants sur leurs projets qui porteront sur les thèmes suivants : les réfugiés climatiques et la montée des eaux. L’objectif était de les initier à des notions journalistiques comme l’angle ou le croisement des sources, mais aussi de les conseiller sur leur sujet et la réalisation d’une production journalistique.

Photo : journée apprenante à l’Université du Maine (Le Mans – 72)

Résidence EMI
La journée avec les professeur.e.s documentalistes

 

15 janvier 2026 : Partage d’expérience avec les professeurs documentalistes de Mayenne

Pour cette dernière journée de résidence, Marie est intervenue lors d’une journée de formation auprès d’une trentaine de professeurs documentalistes de Mayenne au Lycée Douanier Rousseau de Laval. Au programme ? Partage d’expériences, trucs et astuces sur le thème « Que mettre dans un atelier IA ? » et tests de jeux comme Eurêka Mille, qu’elle a pu créer avec la journaliste Hélène Jusselin à La Chance, pour la diversité dans les médias. Une belle dernière journée riche en échanges et partage d’expérience.

 

Photo : journée avec les professeur.e.s documentalistes (Laval – 53)

Une expérience à poursuivre

Un premier bilan positif et encourageant

Cette première expérience de résidence journalistique s’est révélée particulièrement fructueuse pour Terre des Sciences. Elle a mis en évidence une forte demande, de la part des enseignants, pour des ateliers à visée scientifique, ainsi qu’un besoin réel d’accompagnement et de formation à l’éducation aux médias et à l’information et à la démarche scientifique sur le territoire ligérien.

Fort de ce bilan très positif, Terre des Sciences souhaite désormais poursuivre et développer ce type d’actions, mêlant sciences et éducation aux médias et à l’information

Pour plus d’infos , contactez-nous

 

Maéna GÉRAULT
GÉRAULT Maéna

Animatrice Echosciences Pays de la Loire

m.gerault@terre-des-sciences.fr

02 41 22 65 10

Partager :