Appel à projets Fête de la Science 2017
La 27ème édition de la Fête de la Science se tiendra du jeudi 5 au dimanche 15 octobre 2017 en Pays de la Loire. Initiative du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, elle est organisée en Pays de la Loire par la Préfecture de Région (Délégation régionale à la recherche et à la technologie) et le Conseil régional, avec le soutien des collectivités territoriales des 5 départements.
Terre des Sciences coordonne la Fête de la Science en Maine-et-Loire et est à votre disposition pour répondre à vos questions : d.viau@preprod.terre-des-sciences.fr et m.dehay@preprod.terre-des-sciences.fr.
A QUI S’ADRESSE CET APPEL À PROJETS ?
Vous êtes une université, un institut de recherche, une association, une grande école, une entreprise, un pôle de compétitivité, un musée, un laboratoire, une médiathèque, un établissement scolaire…
… Vous souhaitez partager votre passion et inviter le grand public et les scolaires à faire de la science, une fête ?
Alors n’attendez-plus pour nous soumettre votre projet en ligne via le formulaire d’inscription.
La clôture des inscriptions est fixée au mardi 23 mai.
Pour plus d’information, consuter les documents Appel à projets FDS17 provisoire et Guide des porteurs FDS17.
QUEL TYPE DE PROJET PEUT-ON PROPOSER ?
Que ce soit à destination du grand public ou des scolaires, les projets peuvent prendre des formes très variées : expérience, animation, spectacle, rencontre entre chercheur et public, débat, exposition, atelier scientifique, visite de laboratoire ou d’entreprise… et se dérouler dans divers lieux : vos locaux, un lieu d’accueil ou un village des sciences.
Le choix est fait, cette année, de mettre en avant le focus suivant : transport et réseaux.
A noter que les Villages des sciences se tiendront en 2017 :
- à Angers, les samedi 14 et dimanche 15 octobre, au Muséum des sciences naturelles d’Angers et à l’Espace J – Angers Jeunesse Connectée (place Imbach)
- à Cholet, les samedi 7 et dimanche 8 octobre, à la salle de la Goubaudière, sur le Parc de Ribou
- à Saumur, les samedi 14 et dimanche 15 octobre, à l’Hôtel de Ville
LE LABEL « FÊTE DE LA SCIENCE »
Les actions proposées doivent remplir les critères suivants pour obtenir le label « Fête la science »:
-
Etre accessibles gratuitement à tous les publics
-
Etre programmées pendant la semaine du 6 au 16 octobre 2016
-
Garantir la qualité scientifique des objectifs et messages présentés
-
S’attacher à favoriser la rencontre et à créer du lien
-
Chercher à développer une approche originale, interactive et ludique
Des référents départementaux ont pour mission d’évaluer les projets au regard de ces critères.
A l’issue du process de labellisation, les porteurs de projets sont informés par email et pourront bénéficier de la communication réalisée et d’une éventuelle aide financière.

Le Président Piétrick HUDHOMME, le Bureau et l’équipe de Terre des Sciences vous souhaitent une année 2016 riche en partage culturel, scientifique et technique.
Des ateliers Éducation aux Médias et à l’Information
Terre des Sciences, avec le soutien de la DRAC des Pays de la Loire, a accueilli d’octobre 2025 à janvier 2026 une journaliste en résidence, Marie Frumholtz, afin qu’elle anime des ateliers d’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Marie Frumholtz est journaliste pigiste depuis 7 ans et écrit pour différents médias. Elle intervient depuis plusieurs années avec l’association « La Chance pour la diversité dans les médias » pour laquelle elle anime des ateliers d’éducation aux médias et à l’information.
Avec cette résidence, l’objectif était de proposer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information auprès de différents publics de Maine-et-Loire, de Mayenne et de Sarthe, le tout avec une visée scientifique. Pendant 3 mois, Marie est intervenue sous différents formats auprès d’élèves du secondaire, de professionnels de la médiation et d’enseignants.
Cette résidence était une première expérience pour Terre des Sciences, et nous en faisons maintenant le bilan.
À la suite de la diffusion d’un appel à manifestation d’intérêt en octobre 2025, nous avons reçu de nombreuses demandes d’intervention. Finalement, Marie a pu intervenir auprès de 5 structures différentes :
- le Collège Jean Lurçat à Angers
- le Collège Emmanuel de Martonne à Laval
- Le Mans Université
- le Clemi des Pays de la Loire
- et pour des professeurs documentalistes mayennais au Lycée Douanier Rousseau de Laval.
Des ateliers pour les collégien.ne.s
Le « Grand débat » : réalisation de podcasts par des élèves sur le thème de l’IA, de l’information et des réseaux sociaux
Le « Grand débat » est un format de podcast mis au point par l’association La Chance pour la diversité dans les médias. Les élèves participants sont amenés à chercher des arguments sur une thématique donnée ou choisie. Au cours de plusieurs séances, ils doivent réaliser des recherches sur leur thématique, sélectionner leurs arguments et les sourcer. Ensuite ils les mettent en forme pour les défendre en plateau au cours d’un enregistrement réalisé dans les conditions du direct.
photo : enregistrement d’un podcast au Collège Jean Lurçat (Angers – 49)
Au collège Jean Lurçat à Angers avec une classe de 19 élèves de 4ème, accompagnés par Maud Sourice-Dubois, professeure documentaliste et Mathieu Richeboeuf, professeur de physique-chimie.
Les élèves ont traité les sujets suivants :
- Utiliser les IA rend-il les humains moins intelligents ?
- Les IA vont-elles prendre la place des humains pour certains métiers ?
- Faut-il autoriser les élèves à utiliser les IA pour faire leur travail ?
- Peut-on faire confiance aux IA pour se soigner ?
Au collège Emmanuel de Martonne à Laval, ce sont deux classes de 3ème (environ 50 élèves) qui se sont prêtées à l’exercice, accompagnées par Angélique Landais, professeure d’histoire géographie et Ambre Bossile, professeure documentaliste. En groupe, les élèves ont abordé les sujets suivants :
- Une IA peut-elle influencer une élection politique ?
- Les algorithmes des réseaux sociaux sont-ils déterminants dans la formation de l’opinion publique ?
- Peut-on vraiment parler et se confier à des IA comme à un ami ?
- Les réseaux sociaux : ouverture sur le monde ou enfermement ?
- L’utilisation des IA : progrès pour l’humanité ou coût environnemental ?
- L’IA, une solution pour lutter contre l’abstention/ réveiller la participation citoyenne ?
Des ateliers adaptés pour les professionnel.le.s
Parmi les demandes d’interventions qui nous ont été faites, plusieurs concernaient des interventions auprès d’enseignants ou de professionnels de la médiation scientifique. Marie a pu proposer plusieurs formats qui s’adaptaient aux besoins des structures.
15 décembre 2025, la journée réunissait les partenaires du projet éLUCIDE : Le Mans Université, les Maisons des Jeunes et de la Culture Prévert et Ronceray, les FRANCAS, Maine Sciences, Les Petits Débrouillards et Planète sciences.
Le projet éLUCIDE a pour objectif de renforcer l’esprit critique et le dialogue sciences-société. Face à la désinformation et aux enjeux de transitions sociétales, environnementales et numériques, il propose des actions de médiation, de formation et de recherche participative à destination de citoyens de tous âges.
Ancré sur le territoire sarthois et ouvert à l’Europe via l’alliance COLOURS, éLUCIDE vise à faire de Le Mans Université un pôle de référence sur l’esprit critique et la démarche scientifique, accessible à tou.te.s.
Durant cette journée, les participant.e.s ont pu échanger autour de l’esprit critique et la démarche scientifique, avec un atelier « Information / Désinformation » animé par Marie. Lors de cet atelier, ils ont pu être introduit au métier de journaliste, à l’IA, aux réseaux sociaux, à l’information, pour ensuite réfléchir aux solutions et aux thématiques sur lesquelles ils et elles souhaiteraient progresser ou mettre en place.
Photo : journée apprenante à l’Université du Maine (Le Mans – 72)
8 janvier 2026 : intervention lors de la formation des enseignant.e.s « Graine de reporters scientifiques »
Depuis 2016, la Fondation Tara Océan et le CLEMI national déploient le dispositif « Graines de reporters scientifiques » qui permet à des collégiens et des lycéens francophones d’être des médiateur.rice.s scientifiques sur le sujet des interactions entre l’Océan et le Climat. Le CLEMI des Pays de la Loire a donc fait appel à Marie pour intervenir lors de la formation des enseignants portant un projet de réalisation de vidéo avec leurs élèves pour ce dispositif.
Marie a donc pu échanger durant une demi-journée avec 8 enseignants sur leurs projets qui porteront sur les thèmes suivants : les réfugiés climatiques et la montée des eaux. L’objectif était de les initier à des notions journalistiques comme l’angle ou le croisement des sources, mais aussi de les conseiller sur leur sujet et la réalisation d’une production journalistique.
Photo : journée apprenante à l’Université du Maine (Le Mans – 72)
15 janvier 2026 : Partage d’expérience avec les professeurs documentalistes de Mayenne
Pour cette dernière journée de résidence, Marie est intervenue lors d’une journée de formation auprès d’une trentaine de professeurs documentalistes de Mayenne au Lycée Douanier Rousseau de Laval. Au programme ? Partage d’expériences, trucs et astuces sur le thème « Que mettre dans un atelier IA ? » et tests de jeux comme Eurêka Mille, qu’elle a pu créer avec la journaliste Hélène Jusselin à La Chance, pour la diversité dans les médias. Une belle dernière journée riche en échanges et partage d’expérience.
Photo : journée avec les professeur.e.s documentalistes (Laval – 53)
Un premier bilan positif et encourageant
Cette première expérience de résidence journalistique s’est révélée particulièrement fructueuse pour Terre des Sciences. Elle a mis en évidence une forte demande, de la part des enseignants, pour des ateliers à visée scientifique, ainsi qu’un besoin réel d’accompagnement et de formation à l’éducation aux médias et à l’information et à la démarche scientifique sur le territoire ligérien.
Fort de ce bilan très positif, Terre des Sciences souhaite désormais poursuivre et développer ce type d’actions, mêlant sciences et éducation aux médias et à l’information
Retour sur la soirée « BotanIA : le quiz qui plante le décor ! » qui s’est déroulée au Musée des Beaux-Arts d’Angers le 5 décembre 2025.
Organisée dans le cadre du cycle Sciences dessus-dessous, en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts d’Angers, cette soirée dédiée à l’IA dans la botanique abordait un thème scientifique dans un format ludique.
Le Forum de l’Orientation est un rendez-vous biennal qui propose un éclairage pour les jeunes, lycéen.ne.s et étudiant.es., ainsi qu’aux adultes en reconversion sur les possibilités de formation et d’orientation professionnelles.
L’édition 2025 s’est déroulée les 5 et 6 décembre au Parc des expositions à Angers.
En partenariat avec VEGEPOLYS VALLEY et avec le soutien d’Angers Loire Métropole, Terre des Sciences était présent sur le pôle « Métiers Nature, Environnement, Vivant », pour faire découvrir des métiers du végétal aux jeunes et pour répondre à leurs questions sur leur orientation.
-
découvrir des idées de métiers qui pourraient leur plaire et auxquels ils n’avaient pas encore pensé ;
-
mieux appréhender les métiers de la recherche ;
-
avoir une plus grande connaissance des divers métiers envisageables dans le secteur du végétal ;
-
se renseigner sur les possibilités de formation pour la poursuite de leurs études.
Prochain rendez-vous orientation :
le vendredi 30 janvier 2026 au Centre Pierre Cointreau « La Nuit de l’orientation »
Un programme autour de la nature pour les élèves du CE2 au CM2

Les Basses Vallées Angevines sont constituées d’un ensemble de prairies inondables situé au nord de l’agglomération angevine et qui présente une biodiversité exceptionnelle.
Depuis de nombreuses années, la mobilisation locale a été forte pour préserver cette zone humide d’intérêt international.
Angers Loire Métropole, avec le concours de partenaires impliqués localement, a souhaité mettre en place une action d’éducation des scolaires sur les Basses Vallées Angevines. Ce programme se veut un moyen d’appréhender ce territoire de façon globale et cohérente. Il est, en effet, important de sensibiliser les enfants pour qu’ils développent une conscience citoyenne et environnementale et qu’ils deviennent les ambassadeurs de ce territoire remarquable.
Une action d’éducation des scolaires
Le site des Basses Vallées Angevines recèle de nombreux intérêts pédagogiques à découvrir au travers de sorties de terrain avec les acteurs locaux de la préservation et de l’éducation à l’environnement.
Ce projet pédagogique est ouvert à tous les établissements scolaires souhaitant y participer. Il s’adresse aux élèves du CE2 au CM2.
Les objectifs pédagogiques de découverte des Basses Vallées Angevines
- Découvrir une zone humide exceptionnelle, d’intérêt international
- Prendre conscience de la fragilité des prairies humides et les enjeux de leur préservation
- Découvrir la biodiversité (faune, flore, milieux) de cette zone humide
- Comprendre le fonctionnement des différents écosystèmes
- Comprendre l’importance de l’eau et les fonctions écologiques essentielles des prairies (expansion des crues, épuration, réservoir de
biodiversité…) - Comprendre l’implication des crues sur les activités humaines (agricoles…)
- Comprendre le paysage et son organisation.
Informations pratiques pour le projet pédagogique de découverte des BVA
QUAND ?
Vous pouvez choisir l’une ou l’autre des formules ou les combiner, tout au long de l’année avec 2 demi-journées au minimum en mai, 8 demi-journées sur 4 jours
OÙ ?
Sur le site Natura 2000, au plus proche des écoles
COMMENT ?
Pour planifier vos animations et pour toute information complémentaire, contactez :
LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX – ANJOU
Manon Bachelet
35, rue de la Barre
49000 ANGERS
Tél : 07 67 37 54 09
manon.bachelet@lpo.fr
Les partenaires du projet pédagogique
La Ligue de Protection des Oiseaux en Anjou
Chasseurs d’Anjou – fédération des chasseurs
La Fédération de pêche 49
Coco Productions
La Maison de l’Environnement – Angers Loire Métropole
EARL des Fritillaires
Anjou Sport Nature
Terre des Sciences
Une plus grande équité d’accès aux sciences
A l’heure où les choix d’orientation scolaire des jeunes sont encore trop souvent influencés par le genre, l’origine sociale ou le lieu de vie, depuis 2024 la Fête de la Science en Pays de la Loire s’engage pour une plus grande équité d’accès aux sciences.
Partant des constats que les femmes restent sous-représentées dans certaines filières et métiers scientifiques et techniques et que les sciences font l’objet de nombreux stéréotypes auprès de certains jeunes, « Sciences aux Pluri’Elles®» vise à inciter tous les élèves, filles comme garçons, à interroger leur rapport aux sciences et à envisager les mathématiques comme une voie d’orientation ouverte à tous.
L’action a été conçue et initiée en 2024 par Terre des Sciences, avec le soutien de la DRARI des Pays de la Loire et de la Région des Pays de la Loire. Les événements « Sciences aux Pluri’Elles® » se déroulent dans des lycées et des collèges situés en milieu rural ou dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville, dans les 5 départements de la Région Pays de la Loire.
Comment cela se déroule en classe ?
« Sciences aux Pluri’Elles®» est mis en oeuvre dans le cadre de la Fête de la Science. Pour l’édition 2025, le dispositif se déploie d’octobre 2025 à mars 2026.
Au coeur de cette action, des rencontres entre des professionnelles de la recherche, du monde économique et les élèves permettent de mettre en lumière les champs des possibles dans les domaines des sciences et techniques.
Ces rencontres ne se limitent pas à une transmission de savoir : elles invitent les élèves à réfléchir à leur propre rapport aux sciences, à questionner les représentations sociales qui influencent leurs choix d’orientation, et à envisager un avenir où chacun et chacune a sa place, quelle que soit son origine ou son genre.
Un speed meeting pour lancer la discussion
Cinq professionnelles vont à la rencontre d’élèves en classe de 3e et de 2nde. Chercheuses et doctorantes en mathématiques, ingénieures et étudiantes, ces intervenantes échangent avec les élèves répartis en petits groupes au cours du speed meeting.
Pendant ces 10 minutes de rencontre, les élèves peuvent poser leurs questions sur les parcours des scientifiques, sur leur métier et leur relation aux mathématiques.
Ces rencontres inspirantes sont conçues de manière ludique, visant à faciliter l’identification des élèves et à les aider à se projeter dans ces carrières.
Pourquoi aime-t-on, ou pas, les sciences ?
Parallèlement, un atelier flash en sciences humaines et sociales propose aux élèves de réfléchir collectivement à la question : « Pourquoi aime-t-on, ou pas, les sciences ? »
L’intervention en classe offre ainsi aux élèves l’opportunité de réfléchir à leur relation aux sciences. Une sociologue travaillant sur le sujet de l’orientation guide les échanges avec les élèves pour explorer avec eux les facteurs qui influencent leurs préférences pour certaines disciplines.
Le dispositif « Sciences aux Pluri’Elles® » est porté par :
- La Direction Régionale Académique à la Recherche et l’Innovation des Pays de la Loire – (D.R.A.R.I)
- La Région académique des Pays de la Loire – Académie de Nantes
- La Région Pays de la Loire
- le FEDER en Pays de la Loire
Le dispositif « Sciences aux Pluri’Elles® » mobilise des intervenant.e.s des établissements d’enseignement supérieur dont Nantes Université et l’Université d’Angers et est coordonné dans les départements par les associations de culture scientifique : Terre des Sciences (49 et 44), le Zoom Laval (53), Maine Sciences (72), Planète Sciences Vendée (85).
Les coordinateur.trice.s du dispositif :
L’action est coordonnée en Pays de la Loire par Terre des Sciences
- Contact Hélène BITON – Coordinatrice Régionale « Sciences aux Pluri’Elles® » – Terre des Sciences – 02 41 22 65 02 – h.biton@terre-des-sciences.fr
- en Maine-et-Loire et en Loire-Atlantique: Hélène BITON – Terre des Sciences
- en Vendée : Tatiana PIRON – Planète Sciences Vendée – 02 72 71 89 28 ou 06 20 60 23 25 tatiana.piron@planete-sciences.org
- en Mayenne Élise COURTEILLE – Zoom Laval – 07 67 52 53 91 – elise.courteille@zoom.laval.fr
- en Sarthe : Maine Sciences